lasagne_oigons_1

Cela fait deux jours que je me emmêle de mes oignons et tout ça pour Lavande et sa quinzaine aux oignons. Et que je te oignons_de_Roscoff_1parle d’oignons « jonhies » (les rosés de Roscoff), et je te parle de livre de grand-mères, et que je te parle de jambonnette de canard et que je te parle de sauce Lutèce. Je me la joue romancière à l’anglo-saxonne tous ces personnages qui ont l’air de ne rien n’avoir en commun et qui se retrouve lié à la fin du bouquin.

Bon d’accord, je n’ai pas leur talent et je ne vais vous tenir en haleine plus longtemps. Avec tous ces ingrédients j’ai fait des lasagnes tout simplement mais rudement bonnes. Je voulais faire des oignons cuits mais pour la soupe ou la tartiflette le cœur n’y était plus, la tortilla de cebollas (omelette aux oignons dans la langue de Cervantes) dèjà faite, en antipasti déjà coché aussi alors c’est en lasagne accompagné de cette sauce Lutèce au jambonneau que nous avons dégustés dévorés ces oignons roses de Roscoff appelé les jonhies.

lasagne_oigons_plat

Ingrédients pour 6

Un boite de lasagnes fraîches

1 kg d’oignons de Roscoff

La sauce Lutèce comme ici

100 gramme de polveronne (fromage italien, du gruyère râpé fait l’affaire) râpé

lasagnes_oignons_2

Recette

Eplucher les oignons, les couper en lamelle et les faire blanchir 3 minutes dans l’eau bouillante pour enlever le peu d’amertume (étape facultative qui accélère la cuisson). Puis les faire revenir à feu doux dans une poêle avec un fond d’huile.

Dans un plat à lasagne (assez grand pour faire au moins 2 couches), recouvrir le fond avec de la sauce, disposer les lasagnes, une couche d’oignons, poivrer, une couche de fromage râpé, une couche de sauce. Recommencer l’opération 2 ou 3 fois. Mettre au four pour 35 minutes à 180° dans un four préchauffer.

imprimante_cookingoutImprimer la recette