pains_au_lait_rose_1

Depuis que j’ai mon thermomix, je n’hésite plus à me lancer dans la boulange et avec des professeur es-blog comme Eryn je rosit nos petits déjeuner. J’avais vu sur le blog d’Eryn et sa folle cuisine, que j’ai découvert il y a peu - je ne sais pas comment j’ai pu passé à coté mais je me rattrape depuis- il est superbe et les recettes sont très attirantes, des petits pains au lait light parfumés à la fleur d’oranger qui m’avaient l’air à ma portée. N’oublions pas que nous sommes au mois rose et donc que j’essaye d’en mettre partout, j’ai donc habillé de rose ces petits pains en leur ajoutant une croûte de pralines à la manière des lyonnais. 

Forte d’un premier succès, je me suis relancée dans une seconde version, j’ai mis les pralines dans la pâte avec de l’eau de rose et quelques pétales de roses, on ne se refait pas en ce moment je colle des pétales à toutes les sauces. 

 

pains_au_lait_tout_rose_1

 

 

J’ai été un peu moins vigilante sur mon four pour la seconde version , ils sont plus bronzés mais ils ont été vites avalés. L’eau de rose est moins forte que la fleur d’oranger le parfum était moins présent quand aux pétales de roses, je dois avouer que cette fois ci ils n’ont rien apporter à la recette, c’était plus intéressant dans la salade de patates !

 

Je vous redonne la recette prise chez Eryn et adaptée pour la cause rose :

 

 

Ingrédients pour environ 10 petits pains au lait habillés de rose :

 

- 250 g de farine T55 ( 25 g + 225 g )
- 1/2 sachet de levure sèche de boulanger
- 175 ml d'eau
( 50 ml + 125 ml )
- 20 g de lait écrémé en poudre
- 1 c à c de sel
- 1 c à s de sucre
- 2 c à s d'eau de fleur d'oranger

 

Dorure : lait + fleur d'oranger et 10 pralines écrasées

 

Recette

 

1/ Tiédir 50 ml d'eau dans un bol ( attention, elle ne doit pas être chaude ! ). Y dissoudre la levure et le sucre. Laisser reposer 5 minutes. Ajouter alors 25 g de farine et laisser reposer sous un torchon 30 minutes.

 

2/ A part, dans un saladier, mélanger le reste de la farine, le sel, le lait écrémé en poudre. Creuser un puits, y verser le mélange de levure reposée, ajouter l'eau de fleur d'oranger. Pétrir ( robot ou crochets ) en ajoutant les 125 ml d'eau restante et tiédie progressivement. Pétrir 10 minutes, ajouter les graines de pavot puis pétrir encore 5 minutes. Couvrir le saladier d'un film étirable transparent et laisser lever 1 H dans un endroit tiède ( pour ma part, four tiédi et éteint ).

 

3/ Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ( la pâte au départ collante ne collera plus autant ), façonner les pains au lait. Les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les entailler au couteau, les badigeonner largement d'un mélange de lait et de fleur d'oranger puis laisser lever de nouveau 40-50 minutes dans un endroit tiède ( four tiédi et éteint pour moi ). Avant d’enfourner saupoudrer largement de pralines écrasées.

 

4/ Cuire environ 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

 

Pour la version tout rose :

Remplacer la fleur d’oranger par de l’eau de rose et mettre les pralines écrasées dans la pâte au second pétrissage.

 

 

Puis une petite dégustation en image :

 

Le plat dans le soleil du matin

 

 

petits_pains_au_lait_3

 

 

On approche voici le petit pain

 

petits_pains_au_lait_4

 

 

Qui a croqué dedans ?

petis_pains_au_lait_tout_rose_3

 

 

Voici les roses, pas mal la couleur non ?

 

pain_au_lait_tout_rose_2

Une dernière pour la route

 

petits_pains_au_lait_2