Et « patiti patata » aux pétales de fleurs et à la roquette du jardin

salade_patates_petales_2

 

 

 

pivoineEn observant mon jardin et ses fleurs du moment je me suis lancée sur une salade de patates aux pétales de fleurs. A côté de mes pivoines, la roquette que j’avais plantée l’an dernier est repartie et elle a aussi finie dans mon panier et dans mon saladier. N’oublions pas que nous sommes au mois rose et mes roses roses sont déjà bien ouvertes, ce fut un aller simple dans le saladier.

 

 

 

Pour relever le tout, j’ai préparé une vinaigrette à base de mélasse de grenade, c’est rose la roses grenade non ? Pour les patates, celles de Noirmoutiers sont parfaites pour les salades. Il faut choisir les plus grosses, les petites sont meilleurs tout juste poêlées.

 

Après mon gaspacho fraises/tomates, mes invités ont été encore surpris, ce devait être la première fois qu’ils mangeaient des fleurs en salade. Je ne suis pas sure qu’ils renouvelleront l’expérience mais ils pourront dire « et patati et patata, tu sais j’ai mangé des pétales de fleurs chez une copine un peu folle qui fait des expériences bizarres dans sa cuisine »

 

Depuis, je mets des pétales dans toutes mes salades, cela me fait de la peine de voir les pivoines au sol. Les pétales de pivoines sont un peu amers, il ne faut pas en abuser, les pétales de rose sont plus neutres mais leur velouté est agréable en bouche. Au prix de la salade chez nos maraîchers, il va falloir songer à utiliser ses fleurs. Attention ne pas utiliser celles que vous achetez en bouquet dans le commerce.

 

 

salade_patates_fleurs_1

 

 

Ingrédients pour 6

  • 1 kilo de pommes de terre de Noirmoutiers moyennes
  • ½ oignon rouge
  • 50 g de roquette
  • 20 pétales de rose
  • 20 pétales de pivoine
  • 1 cà s de melasse de grenade
  • 1 c à s de vinaigre de xéres
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • Sel et poivre

 

 

Recette

Laver et brosser les patates. Les cuire à l’eau salée pendant une vingtaine de minutes, vérifier à la pointe d’un couteau, elles ne doivent pas trop cuire. Egoutter et réserver. Eplucher et couper finement l’oignon rouge. Le mettre dans un saladier avec le vinaigre et la mélasse, laisser macérer. Laver les pétales et la roquette dans une eau vinaigrée pour éliminer tous les insectes. Egoutter et réserver. Ajouter l’huile d’olive à la sauce, y ajouter les patates coupées en 4 puis les fleurs et roquette. Mélanger à la dernière minute.