gaspacho_tomate_fraise2

 

Cette semaine, j’ai vu au moins deux recettes à base de fraises et de tomates. L’une chez Lavande et l’autre chez Sigrid dans sa version italienne du Chou de Bruxelles, « il cavaletto di brussels ». Et après avoir tenté les fraises et les poireaux, la tomate et le chocolat, je ne pouvais pas ne pas me lancer dans l’expérience tomates et fraises.

 

Bien sur, j’ai voulu ajouter mon grain de sel. Pendant longtemps on a marié les fraises à la menthe, puis on est tous passé à fraise/basilic. Personnellement, j’ai déjà tenté fraise/verveine et fraise/wasabi avec succès. Mais cette fois-ci je suis revenue au basique en l’occurrence la menthe du fliou au fort goût mentholé qui a réveillée ce breuvage. Comme Lavande et Sigrid, je suis partie sur la recette du gaspacho que j’affectionne (d’autres idées ici) et je l’ai servit en apéro dans des petits verres. Mes invités me connaissent et je suis obligée d’innover à chaque fois et là je pense les avoir surpris … et ce ne fut que le début du repas. Maintenant je sais que l’on peut cuisiner les fraises en version salé.

 

 

 

Ingrédients pour 6 petits verresgaspacho_tomate_fraise_3

  • 300 g de tomates
  • 250 g de fraises de type gariguettes
  • 1 petite tranche de pain
  • 2 tasses de menthe fraîche (1/2 bouquet) infusée
  • 1 c à s de vinaigre balsamique
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • Sel et poivre

 

 

 

gapacho_tomate_et_fraise1

Recette

 

Faire bouillir de l’eau et faire infuser de la menthe fraîche pendant 5 à 10 minutes, filtrer et laisser refroidir. Avec le reste d’eau bouillante, arroser les tomates pour les peler plus facilement.

Laver et équeuter les fraises, conserver 6 belles pour la déco. Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer longuement. Un petit tour au réfrigérateur et servir bien frais.