Un an pour faire son cooking out

Trucs et astuces pour se mettre à la cuisine !

07 mai 2008

Ile flottante salée parfumée à la betterave et à la citronelle

Ile_flottante_sal_e_1

sucre_sale_6Le challenge de Tushia de Saveur Passion qui est l’initiatrice du jeu quand le salé rencontre le sucré avait tout pour me plaire. J’adore détourner les recettes salées en sucré et vice versa, je trouve cet exercice des plus amusants et je  participe à ce petit jeu depuis que je l’ai découvert. J’ai déjà fait un tiramisu au chorizo, une religieuse au poivron del pequillo, une pizza à la mangue et chocolat, un rizotto des schtroumfs, un millefeuille aux orchidées et vitellotes et je ne sais quoi encore.

Mais l’ile flottante n’a pas été un challenge si facile, donner un goût salé à une crème anglaise n'est pas évident, fallait-il la manger froide plus facile pour le blanc ou chaude, à priori plus acceptable pour la sauce ? Et bien, j’ai choisit la médiane, nous l’avons mangé tiède, il ne faisait pas assez chaud pour la glacer. Froid, tiède ou chaud tout peut se faire finalement.

Bien sur au mois vert c’était facile de faire une ile flottante avec tous les légumes verts on trouve toujours une idée, mais j’ai attendu le rose. Peut-être à cause d’une ile flottante qui m’a marqué dans mon enfance où j’ai découvert l’ile flottante avec ses pralines roses. Et  puis j’ai trouvé de superbes pousses de betteraves qui ressemblaient  à des pousses d’épinards et mon imagination à fait son chemin. Influencé par le livre "Cuisine passion" offert ma copine, j’ai eu envie de citronnelle et de gingembre pour relever le tout. J’avais aussi quelques pousses de betteraves germées pour la déco et le petit croquant et la recette était née.

ile_flottante_sal_e_2

La voici donc :

Ingrédients pour 4 personnes

3 œufs

50 g de pousses de betteraves

250 ml de lait

1 bâton de citronnelle

4 petites gousses d’ail frais

1 c à c de citronnelle en poudre (lemon grass) + 1 pincée

1 dès râpé de gingembre

½ petite betterave

½ verre d’eau

Quelques graines de betteraves germées dans un grainetier

ile_flottante_sal_e_4

Recette

Laver les pousses de betterave et les mettre dans une poêle chaude sans matière grasse pour les faire suer, les mouliner. Laver le bâton de citronnelle et découper quelques petites lamelles très fines et réserver. Faire chauffer le lait avec le reste du bâton de citronnelle et les pousses de betteraves moulues. Battre les jaunes avec la poudre de citronnelle, du sel et du poivre. Ajouter le lait chaud tout en mélangeant puis laisser prendre sur le feu tout doucement en mélangeant. Quand la crème a pris, la passer au chinois et la répartir dans les coupes. Réserver au frais.

Pour le « bonbon » du dessus, passer la betterave au mixeur avec l’eau et cuire avec le gingembre haché jusqu’à obtenir une pâte parfumée de betterave confite que l’on peut attraper à la main.

Pour les « gourmandises », éplucher l’ail et le couper en fines lamelles. Dans une poêle faire chauffer de l’huile et y faire griller l’ai et les lamelles de citronnelle fraiches, les mettre sur du papier absorbant et réserver.

Pour les blancs, les monter en neige avec du sel et une pincée de citronnelle en poudre ajoutée à la fin du montage. Faire 4 belles quenelles et les pocher des deux côtés dans de l’eau bouillante avec un c à c de vinaigre blanc, puis égoutter.

Monter l’ile en ajoutant la quenelle de blanc d’œuf, y mettre le « bonbon » de betterave, décorer avec les pousses de betteraves germées et l’ail et la citronnelle frite.

ile_flottante_sal_e_3

imprimante_cookingoutImprimer la recette

Commentaires

Waouw!!! trop beau et super original!

Posté par hilde, 07 mai 2008 à 18:26

Wouaw !

Complètement dans mes goûts ! J'adore !
Amitiés

Posté par Philou, 07 mai 2008 à 18:45

Je suis contente que le theme de Tiuscha t'ait plu cette fois. Merci pour ta participation parfumee!

Posté par Lolotte, 07 mai 2008 à 18:53

Je suis bluffée, c'est très original !

Posté par Lisanka, 07 mai 2008 à 18:54

He ben ça c'est un pti plat qui en jette plein la vue (et les papilles)!

Posté par les poêlues, 07 mai 2008 à 20:45

Ton île est vraiment très réussie, bravo.

Posté par Vanille, 07 mai 2008 à 23:46

C'est impressionant! Je n'ai jamais vu une ile flottante comme ca, merci.

Posté par Kitchen Gadgets, 15 mai 2008 à 10:33

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=222811&pid=9073118

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :