cappuccino_d_artichaut_2

 

Je ne m’étais jamais lancé dans l’exercice du cappuccino et c’est dans le livre cuisine passion que j’ai trouvée et l’idée et la technique. Les soupes et veloutés de ce livre sont systématiquement accompagnées d’un voile léger de lait parfumé, une petite espuma bien à la mode mais très efficace. Pour ma part, je suis une inconditionnelle des artichauts violets en poivrade que l’on mange généralement à la croque au sel ou en salade crus. Je les prépare aussi poêlés ou en barigoule voir mijotés à la façon de la cuisine du jardin avec sa petite note d’anis de badiane.

 

Les artichauts violets sont pour moi la promesse du printemps .

 

Je ne m’étais jamais lancée dans la version soupe. Mais après ma crème d’asperge, j’ai eu envie de tester les artichauts en crème et la petite mousse me paraissait une jolie façon d’adoucir le goût prononcé de l’artichaut.

 Nous ne fumes pas déçus, servi en entrée ce cappuccino est un délice, on retrouve le goût de la poivrade et la délicatesse de la coriandre.

 

cappuccino_d_artichaut_kailedoscope

 

 

 

 

Ingrédients pour 4

 

  •  Une belle poivrade
  •  ½ verre de vin blanc
  •  1 c à s de farine
  •  1 oignon rouge
  •  1 litre de BB de légume (1 litre d’eau + un bouillon cube de légume)
  •  2 c à s d’huile d’olive
  •  20 cl de lait
  •  5 brins de coriandre fraîche
  •  1 c à c de coriandre en poudre
  •  2 c à s. de crème fraîche

 

cappuccino_d_artichauts___la_coriandre

Recette

Eplucher les artichauts en conservant un maximum de feuilles, les couper en deux pour dégager le foin. Les conserver dans de l’eau citronnée. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et faire revenir l’oignon épluché et coupé finement, ajouter les artichauts coupés en 4 et faire revenir pendant 5 à 10 minutes. Mettre la farine en pluie, remuer, ajouter le vin blanc puis le bouillon, saler et poivrer et laisser cuire à couvert pendant 30 à 40 minutes. Mettre dans un blinder et mixer au maximum. Passer le velouté au chinois, remettre à chauffer tout doucement en ajoutant la crème fraiche. Pendant ce temps, faire bouillir le lait, éteindre et mettre à infuser les brins de coriandre et la coriandre en poudre pendant une dizaine de minutes. Filtrer, chauffer à nouveau et faire de la mousse avec le lait. On peut utiliser un petit fouet électrique, un mixeur de soupe ou la fonction vapeur des machines à café.

Servir la crème d’artichaut dans des verres ou tasses, ajouter la mousse puis une petite feuille de coriandre pour la déco, servir aussitôt.