31 mars 2008
Petits gâteaux sauvés de la mousse, pistache et chocolat blanc
Autant vous avouez tout de suite, j’ai un gros problème avec la mousse au chocolat et toutes ses dérivées, je n’arrive pas à ne pas tuer les blancs, j’avais renoncé et l’acquisition de mon thermomix m’a donné de nouvelles ailes. La recette du bouquin thermomix est à base de crème fraiche et ça je n’aime vraiment pas alors j’ai composé. Je voulais en plus faire une mousse au chocolat blanc et à la pistache et je m’étais équipé, des pistoles de chocolat blanc de chez Gedetout (surtout proscrire le galak, ce n’est que du gras, j’ai eu des surprises lors de mes premiers essais) et des pistaches mondées même provenance. N’étant pas sure que mes cobayes préférés seraient enthousiastes avec la pistache, j’ai décidé de faire moite-moite au chocolat blanc et pistache et au chocolat « normal » comme dirait mon petit dernier.
Je pense que ce fut mon erreur mais j’ai rebondit comme une championne.
J’ai commencé par faire la pâte de pistache dont Lavande parle dans un récent post qui vient de chez Moonie du fruit de la passion.
Puis, je me suis lancée dans les blancs en neige version thermomix donc cuit à 37°. Je me suis occupée du chocolat blanc, tout allait bien jusqu’à ce que je passe à l’étape mélange blanc et appareil au chocolat. Et c’est là que cela a commencé à déraper, la consistance n’était pas au rendez-vous beaucoup trop mou pas l’aspect mousseux. Qu’à cela ne tienne, j’ai laissé tomber la mousse, celle au chocolat noir « normale » a bien fini. J’ai finalement décidé de transformer cette mousse limite ratée en petits gâteaux. Je suis sure d’avoir bien fait, les petits gâteaux ont accompagnés la mousse au chocolat « normale ».
Ingrédients pour 9 gâteaux, moules flexipan
100 g de chocolat blanc en pistoles
10 g d’eau
3 c à s. de pâte de pistache
3 œufs
100 g de farine levante
5 cl d’huile neutre
1 pincée de sel
Recette
Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-onde. Mélanger le chocolat blanc avec la pâte de pistache. Ajouter les jaunes en mélangeant fermement. Ajouter l’huile neutre. Préchauffer le four à 180°. Puis, mélanger les blancs avec le mélange chocolaté-pistaché. Ajouter alors la farine petit à petit. Répartir dans les moules et mettre au four pour 20 minutes environ.
Ces petits gâteaux vont bien avec de la mousse au chocolat noire « normale ».

















