cevice_1

Cela faisait très longtemps, trop longtemps que je n’avais pas fait de cevicé, c’est qu’Hervé mon beau-frère n’est pas là pour m’en réclamer à tout bout de champs. Lors de nos dernières vacances pascales ensemble à Royan, j’en avais fait 3 sortes en une semaine, le nordique, le japonisant et l’inspiration « Gagnaire » et depuis je les avais un peu oublié, à tort.

Et c’est pour un petit dîner entre amis ou chacun se chargeait d’une partie du repas qu’ayant choisi de faire l’entrée, je suis repartie vers cette recette.

Mais l’idée est venue après le marché, j’ai donc fait avec ce que j’avais. De très belles coquilles toutes fraîches et quelques fèves que je venais de préparer. J’avais aussi envie de faire découvrir à mes amis le goût du yuzu et du ponzu que je commence à mieux maîtriser depuis la lecture de ce livre. C’est donc plus vers le cevicé japonisant que je me suis lancée, le souvenir du mélange wasabi chantilly était très présent dans mes souvenirs.

 

cevice_2

 En jetant un œil dans mon jardin j’ai vu les primevères encore belles, je les ai goûtées et leur goût étant assez neutre je les ai ajoutées plus pour la déco. Le cahier des charges n’était pas des plus aisé mais j’avais le temps, un seul plat à préparer et je me suis lancée.

Mes petits verres à présentation sont trop petits, nous en aurions bien mangé le double !! Mais la légerété de cette entrée nous a permis d’apprécier le reste du repas, si vous êtes gourmants n'hésitez pas à doubler les doses.

 

 

Ingrédients pour 6

  • 6 coquilles St jacques fraîches
  • cevic__3
  • 24 fèves
  • 6 c à c de yuzu
  • le jus d’un citron
  • le zest d’un demi citron
  • 12 fleurs de primevères
  • 6 c à s de chantilly maison non sucrée
  • 6 à 12 pointes de wasabi
  • sel et poivre
  • 6 c à c de ponzu (2.5dl de jus de yuzu, 2.5 dl de sauce soja, 5 cm2 de kombu séché, une poignée de copeaux de bonite, laisser macérer 3 j au frais filtrer) ou se trouve tout fait dans les éppiceries japonaises.

 

cevic__4

 

 

Recette

 

Laver les coquilles en enlevant toutes les impuretés et en conservant le corail, les déposer sur du papier absorbant. Couper chacune des coquilles en 4 tranches et disposer à plat sur une grande assiette, saler légèrement et poivre selon votre goût, recouvrir de jus de citron et mettre au frais 1 à 2 heures pas plus. Dans chaque petit verre mettre 4 fèves et 1 c à c. de ponzu et quelques zest du citron. Ajouter une fleur de primevère à laquelle on aura enlever tout le vert de la tige. Préparer la chantilly, - vous pouvez mélanger avec le wasabi direct ou laissez chacun le faire dans son verre (mon option) . Egoutter les coquilles et les ajouter dans le verre avec les fèves et les fleurs. A la dernière minute, ajouter alors la c à c. de yuzu, la chantilly, la primevère au dessus et une pointe de wasabi sur chaque cœur de primevère.

A déguster très vite !

 

cevic__5