22 mars 2008
Jeu : CUISINER AVEC LES FLEURS DE PRINTEMPS
Ça y est, c'est officiellement le printemps ! On les voit pointer le bout de leur nez et les prémices de leur parfum nous chatouillent les narines, les fleurs reviennent enfin parfumer et agrémenter nos jardins.
Et dans nos assiettes alors ?
Moi, je les vois fleurir gentiment et discrètement sur vos blogs, une pincée de fleurs séchées, en sirop pour réveiller un gâteau ou un entremet. Je suis restée un peu frustrée l'an dernier , j'avais lancé mon jeu de cuisiner avec les fleurs un peu trop tard dans la saison et je n'avais pas beaucoup de recette avec les fleurs de printemps. Alors, je le relance avec spécifiquement les fleurs que l'on trouve au printemps, on peut sans problème utiliser les fleurs séchées ou les sirop de fleurs, on les trouve toute l'année. Soyez créatifs ou plagiez vous trouverez pleins d'idées ici.
Quelles fleurs peut-on manger ?
Ici vous trouverez une liste fiable.
Pour participer:
Vous avez jusqu'à l'été (21 juin) pour fleurir vos plats, prendre une photo, poster votre billet, faire un lien avec ce message et me laisser un commentaire.
L'objectif de ce jeu est de faire un Recapitulatif_fleur pour ajouter une touche de bonne humeur, de couleur et de fraîcheur à nos recettes.
Pour ceux qui veulent la bannière en html la voici :
<p ><a href="http://storage.canalblog.com/31/38/222811/23480177.jpg" target="_blank"><img height="357" alt="BANNIERE_FLEURS_DE_PRINTEMPS" src="http://storage.canalblog.com/31/38/222811/23480177_p.jpg" width="450" border="0" /></a></p>
Pesto vert clair et suite de l'aventure acaciesque
Voici la suite comme promis de mon aventure Acaciesque. Chaque mois, j’essaye de vous proposer un pesto de la couleur du mois donc pour mars ce doit être vert clair. L’an dernier j’avais marié les pistaches et le cerfeuil, la roquette et les noix , de la pimprenelle avec des pignons. Il faut dire qu’avec toutes les herbes dont nous disposons ce n’est pas difficile de varier les pesto. Mais depuis janvier, plus de pesto sur Cookingout, je me disperse un peu trop peut-être alors revenons à nos petites habitudes et innovons avec cet acacia découvert au hasard des allées de mon épicerie asiatique.
Pour garder la connotation « asiat » de ce produit coming from Thailande, j’ai mis des noix de cajou (30g), puis l’éternel parmesan (30g) et enfin une toute petite pointe d’ail (1/2 gousse) pour relever, le tout mixé rapidement et arrosé d’une très bonne huile d’olive. Par rapport aux coquilles j’ai mis beaucoup plus d’acacia et là on sent plus le goût plus fleuri que nos herbes habituelles.
Je me rend compte qu’à part les lasagnes et les cannellonis voir les ramens je parle peu de pâtes dans ce blog, alors que j’en fais régulièrement pour mes sportifs en manque de féculents. C’est que nous les mangeons souvent très simplement avec un peu de pesto ou une bolognaise pour recycler des restes de viande. Je profite donc de ce pesto pour vous montrer ces fusilli aux poireaux fondu et aux asperges. J’aime le mariage des légumes et des pâtes façon certainement de me donner bonne conscience. Seulement quand j’ai voulu faire les pâtes avec mon pesto, il ne restait comme seuls légumes que quelques pointes d’asperges et des poireaux et bien qu’à cela ne tienne, les pâtes seraient faites avec ces ingrédients.
J’ai donc juste lavé, coupé et fait fondre à l’huile d’olive les poireaux avec un oignon rouge . J’ai cuit à la vapeur les asperges et les pâtes al dente (le temps le plus court indiqué sur le paquet –1 min.). Puis j’ai égoutté les pâtes et je les ai mélangées avec les poireaux pour finaliser la cuisson et les imprégnées du goût. Les asperges ont assurées la déco puis ont finies mélanger à la préparation. Bien sur je n’ai pas oublié le pesto par-dessus. Ce petit plat végétarien a fait le bonheur de tous y compris ma bonne conscience !
















