Voici une petite recette de printemps, j’ai fait ce velouté dimanche soir après un brunch plus que copieux et une très faible envie de cuisiner. J’avais envie d’un repas léger et détox. En scrutant mon figo, je tombe sur des épinards et de belles fanes de radis, la soupe se profilait. Mais l’idée d’y ajouter des pommes de terre me semblait trop lourde, un dernier coup d’œil et je vois mes fèves. Je ne crois pas avoir jamais essayer de les mettre dans une soupe, en revanche tout le monde les adore chez moi et elles sont très souvent la base de mes apéros au printemps comme ici ou ou encore .

velout___pinards_f_ves

J’étais donc curieuse de gouter à ce velouté et petit à petit l’appétit revenait et l’envie de cuisiner avec. Parce que mes fèves étaient fraiches et que c’est un peu long à préparer, les écosser, les ébouillanter au BDS, puis enlever la peau, le temps de recommencer à avoir faim. Pour les épinards frais c’est aussi un peu long pour les nettoyer. Mais tout ce travail de patience ne fut pas inutile ce velouté est une merveille de douceur, la fève donne de la matière et de la douceur, l’épinard et les fanes de radis du goût et du corps. Ce grand bol de chlorophylle m’a remis d’aplomb pour entamer une nouvelle semaine. Tout le monde a apprécié ce breuvage chaud et réconfortant.

Ingrédients pour 5 à 6

  • 1kg de fèves fraiches
  • 500 g d’épinards
  • les fanes d’une botte de radis
  • 1 oignon doux
  • 1,5 litre d’eau + 1 et demi bouillon cube
  • sel et poivre

Recette

Eplucher les fèves. Les ébouillanter dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude pendant 3 min. Rincer à l’eau froide et enlever la peau, réserver.

Laver les épinards et les fanes de radis et les cuire à la vapeur 5 à 10 minutes.

Faire revenir un oignon doux éplucher et coupé finement dans un c à s. d’huile d’olive pendant 5 à 10 minutes, mouiller avec le bouillon et laisser chauffer 5 bonnes min. Ajouter les fèves et les épinards, laisser cuire encore 3 min, gouter et ajuster en sel et poivre. Au robot mixer très fort pour obtenir un beau velouté.