part_de_pie

 

 

bananes_et_herbesJ’ai eu du mal à dompter la banane plantain et la faire accepter à toute ma petite famille. Il faut dire que j’ai pris des risques, faisant fi des conseils très avisés que j’ai trouvé sur le net . Je suis partie bille en tête en prenant pour base ce fruit remplace la patate on va le préparer comme des patates en gratin. Pour ne pas simplifier les choses j’ai voulu ajouté ma touche de vert et j’ai mis des herbes du jardin avec de l’ail. Et bien ce fut un couac et mes cobayes ont mangés du bout des lèvres le strict minimum. Moi aussi tout en voulant faire bonne figure je ne peux pas dire que c’était bon.

 

 

 

 

gratin_rat_Mais j’avais compris une chose, il faut faire pré-cuire ces bananes. Comme je n’avais pas franchement remporté l’unanimité, j’ai laissé passé un petit délais et j'ai caché ces bananes dans une belle Pie à fière allure, comme celle que j'avais faite au chou fleur. Mais bon il fallait quand même qu’on les voit alors je les ai précuites et disposées en rondelles au fond de la pie. Par-dessus, je suis repartie sur des ingrédients beaucoup plus classiques, du jambon Serano, des herbes, du brocoli (la touche verte), de l’oignon pour éviter le côté escargot qui n’a rien arrangé à la première tentative, de la ricotta parce que je n’avais pas le temps de faire une béchamel et parce que c’est plus léger.

 

Et alors … ils ont mangé mais on ne peut pas dire qu’ils soient fans, j’en avais mis un peu trop peut-être. Les adultes un peu plus ouverts ont mieux apprécier mais il y a encore des améliorations à apporter, l’idée du mélange avec le brocoli est à creuser et en pie c’est assez sympa.

 

pie_banane

 

 

 

 

 

Ingrédients 

  • 2 ronds de pâte feuilletée, j’ai fait les miennes au thermomix (170g de beurre pour 170 g de farine, ça suffit)
  • 500 g de brocoli
  • 100g de jambon cru de type Serano
  • ½ oignon blanc doux
  • ½ bouquet de ciboulette, quelques branches de persil
  • 3 (2 ça suffit) bananes plantain moyennement mures
  • 200 g de ricotta
  • sel et poivre
  • 2 œufs
  • +1 jaune pour le décor

Recette

Cuire les bananes épluchées en et coupées en gros tronçons dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes, égoutter et réserver. Cuire les brocolis 5 minutes dans de l’eau salée, égoutter et réserver. Dans un moule haut à gâteau disposer la première pâte sur du papier sulfurisé en faisant bien remonté les bords jusqu’en haut du moule. Disposer les bananes en lamelles de 1 cm à peu près, disposer les fleurs du brocoli au dessus.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un robot, mettre la ricotta, l’oignon, le jambon, les herbes, les oeufs, le sel et le poivre et mixer longuement. Disposer cet appareil au dessus en comblant bien l’espace. Mettre la seconde pâte au dessus puis fermer les bords en mouillant la pâte. Mettre au milieu une cheminée (j’utilise un une douille en inox, mais on peut en fabriquer avec du papier alu). Faire des dessins au couteau très légèrement  sur le dessus. Mélanger un jaune d’œuf avec un petit peu d’eau et badigeonner le dessus de la Pie. Mettre au four 35 à 40 minutes. Démouler délicatement et servir chaud. Cette pie se mange froide aussi.