rosoto_detail

Encore un risotto, vous allez vous dire que je suis accro ! Et bien oui je le revendique et puis ça permet de cacher mes ingrédients de sorcière. pissenelits_du_jardinDimanche, j’ai commencé à préparer mon petit potager en vue de mes semis de printemps et j’ai ramassé les pissenlits qui avaient pris leur aise sur mon terrain en friche. Ils étaient pourtant un peu trop foncés pour finir en salade ou alors il aurait vraiment fallut mettre la dose d’ail. Habituellement ceux de mon jardin, je les fais plutôt en soupe,mais cette fois-ci ils sont venus renforcer mon risotto de disette du dimanche soir. Ayant encore 4 pensionnaires ados affamés à la maison cette semaine, il faut du solide et du consistant. Ils sont habitués à manger des pissenlits depuis leur plus tendre enfance, leur grand-mère (ma mère) leur en mets dans toutes leurs entrées pendant la saison et elle en fait même des confitures. Pourtant cuits, je n’étais pas sure de convaincre tout mon public.

 

Les pissenlits sont passés tout seul mais le piquant apporté par mes épices italiennes moins. Ils en sont venus à bout et ont mangé tous les pissenlits cuits, pourtant la prochaine fois, j’en referais avec moins de piquant.

 

tritata_tutta

On m’a ramené de Naples des épices italiennes au doux nom de Tritata (aglio, peperoncino, basilico) qui s’utilisent pour la pasta et comme à mon habitude je les ai utilisés pour autre chose, je n’ai pas pris de grands risques je suis restée sur de l’italien. Mais en fait si ! des risques j'en ai pris, elles sont redoutables ces épices et j’en ai mis trop mais mon rizotto était très parfumé, bon pour des adultes moins pour des ados et pré ados.

Ingrédients pour 6 en plat unique

  • 600 g de riz Arborrio
  • 1,5 litre de bouillon de poule du BB
  • 250 g de pissenlit
  • 150 g. de jambon espagnol de type Serano
  • 2 c à s de tritata (1 suffit !)
  • ½ verre de vin blanc
  • 30 g de beurre
  • 150 g de parmesan râpé
  • 3 c à s. d’huile d’olive

 

 

rizotto_pissenlits_

 

Recette

Mettre à bouillir le bouillon doucement. Laver à l’eau et au vinaigre blanc les pissenlits, plusieurs fois. Dans une cocotte, faire chauffer 2 c à s. d’huile d’olive et ajouter les pissenlits bien égouttés avec la tritata. Remuer pendant 1 à 2 minutes, réserver. Rincer le riz. Dans la même casserole mettre le reste de l’huile et ajouter le riz. Quand le riz devient translucide, ajouter le vin blanc à feu vif, baisser le feu et ajouter le bouillon louche à louche. Au bout de 15 minutes, ajouter le jambon coupé en petits dès et les pissenlits. Laisser cuire 3 minutes supplémentaires, ajouter le reste du bouillon, le beurre en petits morceaux et répartir le parmesan râpé. Fermer avec un couvercle et éteindre le feu. Rameuter les convives et servir après 5 minutes. BUON APETITO !