Un an pour faire son cooking out

Trucs et astuces pour se mettre à la cuisine !

15 février 2008

Le burger jaune, fruité

burgerday3J’aime beaucoup les challenges, ou encore les contraintes en cuisine, suivre un thème une idée précise  construire autour. Mon blog est construit la dessus un mois = une couleur et février c’est jaune. Je sais je déroge très souvent mais c'est mon fil conducteur. Et quand j’ai vu le Burger day d’Anick, j’ai eu envie de participer et puis le temps a passé, non, couru trop vite et le 15 février est arrivé. Trop tard, me suis dit je et puis non c’était encore ouvert. Alors ni une ni deux mes méninges sont parties à la chasse aux idées. Le pain tout d’abord, je l’ai trouvé à Paris, rue des rosiers dans l’une de ces pâtisseries-restaurant où l’on trouve toutes les recettes des juifs d’Europe de l’est et aussi d’Afrique du nord, des bretzels super bons. La première étape était faite.

La viande ? Pas de viande, des fruits, l’ananas est rond et jaune remplacera la viande, tout juste chaud caramélisé dans une poêle avec du beurre et du sucre, parfait. Et l’accompagnement, la note tendance qui n’est plus tendance, tellement elle devenue la recette qui traîne dans tous les blogs mais quand on aime on ne lésine pas, the famous  lemon curd (version thermomix pour moi la recette ici). Quelques feuilles de menthe et nous voilà avec un burger dégusté au goûter par des enfants peu habitué à manger des burgers et qui se sont régalés.

burger

Il faut dire que je boycotte cette chaîne des bad, junk food. Je n’ai jamais aimé, j’ai faim et mal au ventre une heure après alors je n’y emmène pas mes enfants. Si, je l’ai fait à titre pédagogique et depuis ils n’aiment pas et refusent d’y aller.

Le bouquin « Fast food Nation » de Michael Moore et le film Super size me de Morgan Spurlock m’ont conforté dans ce principe de base. Pour moi les Mac DO c’est comme la clope, je n’aime pas, ça fait du mal et donc je n’ai vais pas faire d’efforts. En revanche, je ne boude pas la recette et un bon burger maison est un vrai plaisir. Je suis donc pour la réhabilitation de la recette et pour que l’on arrête d’associer ce plat à cette chaine dégueu ! Bravo Annick, j’ai le sentiment que ton jeu est un succès qui va tout à fait dans ce sens.

Voici donc la recette de ce burger sucré, fruité et jaune, c’est normal nous sommes en février.

detail_burger

Ingrédients pour 4 burgerBurger_jaune_1

4 petits pains ronds briochés

4 tranches d’ananas frais

8 c à s. lemon curd

4 c à s. de sucre roux

2 c à s de beurre demi sel

12 feuilles de menthe fraîche

Recette

Mettre 2 poêles à chauffer pour pouvoir faire tout en même temps. Répartir le beurre. Couper les pains en deux. Dans chaque poêle, mettre 2 tranches d’ananas avec 2 c à s. de sucre, ajouter 2 pains et laisser caraméliser gentiment. Quand tout a pris une belle couleur prendre le premier dessous du pain et le tartiner avec une c à s. de lemon curd, puis ajouter la tranche d’ananas, les feuilles de menthe. Tartiner le dessus du burger de lemon curd et refermer le burger. A déguster chaud, le lemon curd fond au contact du pain et de l’ananas un vrai plaisir.

Posté par bdahl à 22:25 - 11 desserts - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Lemon curd au thermomix

Lemon_curd_d_tail

Je me lance, je crée avec mon robot à tout faire et je commence avec un premier raté des blancs en neige. Alors que je croyais qu’avec un thermomix c’était 100% de réussite. Est-ce que j’étais trop pressée comme d’hab et que j’ai laissé un peu de jaune, est-ce que le bol était encore trop mouillé ? Il faut dire qu’il bosse le thermomix en ce moment entre la soupe et le dessert pas de temps de repos.

Bref, j’avais de superbes petits ananas princesses et après avoir été pécher sur le récap de Lavande une recette facile et réalisable en rentrant du boulot, j’ai jeté mon dévolu sur la recette de "Bon ap de chez Mamounette"  et ces ananas meringués, ils furent tout simplement rôtis et j’ai dû supporter les sarcasmes de mes cobayes et l’humiliation de ne pas avoir su utiliser ce robot que je leur sors à toutes les sauces.

Sur ce, il me restait 3 jaunes d’œufs et en général je cherche plutôt des recettes pour utiliser mes blancs. Je me suis sentie un peu désabusée et une idée à germer dans ma tête. Je vois des recettes de Lemon curd au détour de la blogospère et cela fait un bon moment que j’ai envie de me lancer, mais j’ai du mal à trouver des citrons digne de cette recette, pas de bios au marché et après j’oubli. Aujourd’hui, j’avais de magnifiques citrons non traités trouvé chez un bio à côté du boulot et envie de me réconcilier avec mon thermomix qui m’a gâché mon effet. La première chose que j’ai fait c’est d’aller chez "c’est moi qui l’ai fait », Pascale est une référence incontournable en matière de recettes sucrées anglaises. J’ai trouvée une recette où elle parlait de la recette de Cannelle et Caco dont je me suis largement inspirée et que j’ai adaptée au robot farceur.

Et cette potion m’a permit de réaliser un burger très agréable à l’ananas rôti, le cercle est bouclé, je suis de nouveau sous le charme de la bête qui trône dans ma cuisine. Et pour celles qui n’ont pas de thermomix, n’hésitez pas à suivre à la lettre la recette de Cannelle et Cacao, un vrai succès !

lemon_curd

Ingrédients pour un gros pot de confiture

Le jus de 2 citrons (100g)

Le zest de 2 citrons non traités

120 g de sucre en poudre

3 jaunes d’œufs

55 g de beurre coupé très fin.

Recette

Laver et prélever le zest des 2 citrons et les mettre dans le thermomix. Si vous n’avez pas de râpe, les mixer VIT4 – 30 sec.

Ajouter le sucre, le jeu de citron, les jaunes d’œufs, mixer VIT 3 – 1 min.

Ajouter le beurre en tout petit morceau, mixer VIT 2 – 60° - 7 min, puis de nouveau VIT 3 - 80° - 10 min. Mettre dans un pot, fermer, vous pouvez le consommer pendant 10 jours.

C’est parfait pour une tarte au citron ou un burger à l’ananas.

Posté par bdahl à 22:20 - 17 Fait au thermomix - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1