Même l’Angleterre m’inspire au niveau culinaire et voici ma tourte au jambonneau et au chou-fleur aux éoices inspirée des PIES anglaises. Je vais régulièrement à Londres pour mon boulot et habituellement je pars le matin et je rentre le soir et je ne vois de Londres que la gare, le métro, les salles de réunion et dans le meilleur des cas j’ai le temps de sortir au lunch pour un sandwich bio plus beau que bon. Mais cette fois ci j’y suis restée deux jours et j’ai pu me rendre compte des changements, plus de cigarettes dans les pubs, des restau partout dans le nord de la city qui avant était plutôt glauque. Il faut croire qu’ils ne font que manger nos amis anglais, il faut dire qu’ils grossissent énormément, dans le métro je me suis sentie filiforme !

 

 

pie

 

 

Tout ça pour dire qu’au retour dans l’eurostar dont je suis une fidèle adepte, j’ai pu lire en long en large et en travers un magazine de cuisine plutôt appétissant mais différent des nôtres. Les anglais aiment vraiment les couleurs franches au détriment du goût.

Bref, après ce petit périple j’ai eu envie de faire une pie et j’ai fait avec les restes du frigo, c’est à dire un jambonneau et du chou-fleur, les consignes laissées à mes cobayes préférés n’ayant pas du tout étaient respectées, il fallait improviser. N’oublions pas que nous sommes au mois jaune et donc j’ai ajouté très généreusement du safran en poudre et du curcuma. Les photos de l’intérieur sont complètement floues parce qu’il commençait à être tard, que tout le monde avait faim et que tout a été dévoré très vite. Il faut dire que j’ai voulu tout faire de la pâte feuilletée à la béchamel et malgré le thermomix très controversé la cuisine ne se fait pas toute seule. Le résultat est pourtant probant nous avons tous bien apprécier ce plat et finie la pie jusqu’à la dernière miette.

 

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 500 g de chou-fleur cuit
  • 300 g de jambonneau
  • ½ litre de lait
  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • 1 c à c. de curcuma
  • 1 c à c. de safran en poudre
  • Sel et poivre
  • 1 œuf et du curcuma pour la dorure

 

Recette

Commencer par la béchamel, faire fondre le beurre, ajouter la farine bien remuer puis ajouter le lait froid. Laisser cuire à feu doux tout en mélangeant sans laisser le lait bouillir. Quand la béchamel  a pris ajouter les épices, le sel et le poivre.

Mettre le four à préchauffer à 200°.

Hacher le jambonneau et le chou-fleur et mélanger à la béchamel. Mettre dans un plat allant au four et recouvrir de la pâte feuilletée. Faire une petite soupape au milieu de la pâte pour laisser passer l’air. Décorer le dessus selon inspiration et badigeonner au pinceau de l’œuf battu avec du curcuma.

Mettre au four 25 minutes et servir chaud.