Je ressorts encore un de mes souvenirs d’enfance (d’adolescente même), ces petites brioches que faisait Karine la grand-mère 100% suédoise,elle, de mes cousins. Un petit bout de femme à l’énergie redoutable qui aimer cuisiner et qui préparait des gâteaux dont le parfum me fait encore saliver. On ne parlait pas la même langue mais elle savait se faire comprendre. Bon, ces kanelbullar que nous appelions les bullar, je les ai faites en pensant fortement à elle. Depuis que j’ai mieux compris mon histoire de levure je me lance et avec cette recette trouvée dans ce petit livre « La Suède à dos de cuillère » de Christine Armengaud dont je vous parlais ici, j’ai retrouvé le parfum et le goût de ces bullar ! Il ne faisait pas assez froid aujourd’hui pour avoir toute la sensation mais avec un bon thé aux épices de Noël, la nostalgie était au rendez vous !

 

kanelbullar_plat

 

Pour tous les amateurs de brioches et tout ceux qui ont une MAP n’hésitez pas ces kanelbullar vont vous ravir !

Je n’ai pas tout à fait respecté les doses , j’ai divisé par deux et adapté je vous donne la version intégrale (La suède au dos de la cuillère de Christine Armengud page 70) et la mienne en italique.

 

kanelbullar

 

 

 

 

Ingrédients

  • Pour 40 bullar (20 bullar)
  • 850 grammes de farine (450 g)
  • 150 grammes de beurre (75 g)
  • 2 dl de crème liquide (1 dl+ 20 dl de lait c’était trop sec)
  • 1 pincée de sel
  • 50 grammes de levure de boulanger (25 g préparé avec le lait tiède comme ici)
  • 100 grammes de sucre (50 g)
  • 1 cac de cardamome (6 graines ouvertes)
  • plusieurs cuillères de cannelle
  • de la pâte d’amande (100 grammes de poudre d’amande, 20 grammes de beurre, 1 cac de kirsh, 3 gouttes d’amande amère)

 

 

 

kanelbullar_inside

 

 

Recette

Faire fondre la moitié du beurre dans une casserole à feu très doux et rajouter le lait (j’ai mis la crème, il n’y a pas de lait dans les ingrédients) . Chauffer le mélange à 37° environ.

Ajouter hors du feu le sucre, le sel et la cardamome si vous en aimez le goût.

Mettre la levure dans un plat (je l’ai dissoute dans le lait chaud), ajouter une partie du mélange, une partie de farine, puis le reste du mélange et la farine, jusqu’à consistance d’un pain pas trop dense.

Mettre à reposer sous un linge propre pendant 40 minutes. Etaler la pâtes au rouleau. La recouvrir de lamelles de beurre, éventuellement de lamelle de pâte d’amande (j’ai fait fondre le beurre et j’ai ajouté tous les ingrédients). Saupoudre généreusement de sucre et de  cannelle.

Rouler la pâte sur elle-même, comme pour une bûche de Noël. Trancher 40 part (20 parts) dans ce billon.

Poser les rondelles à plat sur des plaques du four beurré recouverte de papier siliconé (papier sulfurisé pour moi). Laisser reposer 30 minutes. Juste avant d’enfourner, dorer les bullar au jaune d’œuf et saupoudrer de sucre perlé (je n'en avais pas, je n'ai rien ajouté).