J'avais envie depuis longtemps de faire de la polenta noire avec de l'encre de sèche, parce que le risotto à l'encre on le voit partout mais la polenta noire beaucoup moins. Mais la polenta comme ça, c'est un peu sec et en noire pas trop joli. Pour la rendre plus chic et plus goûteuse, je me suis dit que du boudin blanc aux truffes coupés en tranches dessus et grillé au four ferait du meilleur effet.

boudin_et_polenta_1

Et bien je ne me suis pas trompé. Le goût de l'encre de sèche est discret et comme j'avais un bouillon cube Miso avec on devinait à peine un petit goût de poisson qui du coup a réveillé le boudin blanc. J'ai fait aussi en parallèle mais pas cuit en même temps (donc pas de photos) de la polenta blanche avec du boudin noir et je regrette de ne pas avoir pu vous montrer l'effet. Et pour tromper mon petit monde, j'ai aussi fait quelques uns de boudins blanc et polenta blanche et boudin noir et polenta noire. Nous étions 6 et c'est la version polenta noire boudin blanc qui a remporté le plus de suffrage suivi de près par boudin noir sur polenta noire.

 

 

Le plus dure c'est de trouver l'encre de sèche, j'en avais acheté l'an dernier et depuis impossible d'en retrouver. Si vous connaissez des adresses sur Paris je suis preneuse, je n'en ai plus. J'ai essayé sans succès Gedetout et des boutiques italiennes.

boudin___polenta_2Ingrédients

  • 1 petit sachet de 4 grammes d'encre de sèche
  • 750cl d'eau
  • 1 bouillon Miso
  • Le poids nécessaire de polenta pour 750cl d'eau.
  • 3 boudins blancs

Recette

Faire bouillir l'eau, ajouter le bouillon cube Miso. Quand le bouillon cube est dissous, ajouter l'encre et la polenta en pluie. Remuer jusqu'à ce que la polenta se détache de la casserole. Verser sur un plateau et laisser refroidir. Avec un emporte pièce couper des petits cercles de polenta de la taille des tranches de boudin. Disposer les tranches de polenta recouverte de bousin sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé et mettre au four à 200° 10 minutes. Mettre le grill pour 5 minutes supplémentaire et servir chaud.