glogg

 

 

Après les kötbullar voici une autre recette incontournable suédoise le glögg, c’est du vin chaud un peu différent de celui que l’on boit en haut des pistes mais il a le même effet, il réconforte et met le rose aux joues. A ma grande surprise, il n’y a pas de cannelle dans cette recette de mon livre de recettes suédoises et j’ai retrouvé le goût du glögg, je crois que la différence vient de là, la cannelle étant assez impériale, dans celui ci on sent bien le goût des autres épices.

Mais auparavant, je voulais vous montrer ma vaisselle suédoise (plus largement nordique) typique que vous retrouvez régulièrement sur mes photos.

 

En général en France on connaît Kosta Boda qui doit avoir des antennes un peu partout, voici deux assiettes- plats que j’affectionne tout particulièrement pour leur design très simple et leur transparence, on voit la nappe ou le support …

 

kosta_boda_coeurKosta_boda_fleur

      

 

 

saladier_vertEt puis, il y a le vestige du premier service de mes parents, ce saladier aux feuilles vertes que l’on a envie de manger l’extérieur, que de salades et de plats en tout genre nous avons dégustés depuis ce plat, du couscous à la salade de hareng, on peut dire qu’il en a vu du pays à travers nos repas !!

 

porceleine

 

Et enfin les pièces que m’offrent ma famille suédoises quand ils viennent nous voir, chaque plat nous rappelle leur venue que nous apprécions toujours autant. Ces bols dans lequel, j’aime présenter les soupes et cette petite coupelle grise très foncée idéale pour les salades, le topinambour a quand même plus fière allure.

 

hoganashoganasbis

 

Je parle, je parle mais ce n’est pas comme ça que le glögg va se faire, bande d’assoiffés va !!! Attention il faut que ça marine quelques heures, ça se mérite.

 

Ingrédients

·         1 bouteille de vin rouge, et ce n’est pas parce qu’il est chauffé que l’on prend de la piquette (les Suédois savent très bien s’approvisionner en bon vin grâce à leur system bolaget, mais on en reparlera une autre fois)

·         100 grammes de raisin secs

·         80 g d’amandes émondées (j’ai mis des effilées)

·         7 grains de cardamone ouverts

·         5 clous de girofle

·         1  bâton de vanille

·         1 petit morceau de gingembre frais

·         200 g de sucre

·         1 tout petit verre d’aquavit ou vodka

Recette

Mélanger tous les ingrédients, sauf la vodka et laisser macérer pendant 5 heures.

Au moment de servir, faire chauffer le vin chaud et emmener à ébullition, si il y a des enfants laisser à petit bouillon pendant 1à à 20 minutes pour que l’alcool s’évapore.

Si c’est pour des adultes faire flamber  avec l’aquavit dès que le vin est chaud. Servir tout de suite.

Les Suédois dinent tôt, ils prennent le glögg vers 5 heures, au thé pour nous à l’apéro pour eux. A vous de voir.