J’ai toujours dit qu’une des rares choses que je n’aimais pas c’était les endives cuites, je vais être obligée de changer d’avis ! J’avais envie d'essayer et me voila  partie pour une recette d'endives al dente farcies aux moules et au cheddar.

 

endives_mi_cuite_faries_aux_moules

 

Il faut dire que quand je regarde les posts sur les endives, je pense qu’il y a eu un vrai traumatisme générationnel avec des endives cuites amères que nous avons du manger quand nous étions enfants à la cantine ou autre et qui nous ont fâché avec ce légume.

 

En plus à force de déclarer que l’endive cuite ce n’est pas bon, mes cobayes préférés ont repris le flambeau. Il m’a fallut ruser pour leur faire changer un avis que je leur avais moi même inculqué. J’y suis allée en douceur, je l’ai à peine cuite pour qu’elle garde son croquant qu’ils aiment bien, je lui ai ajouté de la mascarpone bien assaisonnée de fleur de sel et de poivre du moulin pour encore plus l’adoucir et pour finir, je lui ai mis quelques moules et du cheddar qui a fondu.

J’en ai converti 3 sur 4, dont moi, le 5ème aime les endives cuites et m'en réclame, il va être servi ! Je pense que je vais pouvoir ajouter ce légume cuit à mes repas cet hiver et j’en suis contente.

Ingrédient par personne

  • 1 petite endive
  • 2cac bien grosses de mascarpone
  • 3 à 4 moules décortiquées
  • 3 à 4 copeaux de cheddar
  • Fleur de sel et poivre

 

Recette

Laver et enlever le bout de l’endive. Couper en deux les endives dans la longueur. Enlever le cœur (à croquer par la cuisinière), saler et poivrer les endive ajouter la mascarpone et resaler et poivrer. Ajouter les moules et le cheddar.

Passer au four 10 minutes à 180°.

Servir chaud, en apéro ou en entrée.