muffins_mangue_et_coing

Il y a des jours où pour des raisons x ou y on a envie de séduire son public et dans ces moments là je pense à un film canadien qui s'appelle la Grande séduction (Sainte Marie la Mauderne)  et que je vous invite à trouver en dvd. Un petit moment de bonheur, pour l'accent et pour l'histoire. Tout ça pour dire que ce week end, j'ai joué au jeu de la grande séduction avec mes neveux. Un peu facile, ils adorent venir à la maison pour voir leurs cousins mais à chaque fois je me fais une joie de leur faire plaisir et d'entendre de leurs bouches que chez nous c'est le meilleur endroit pour les vacances et le week end et notamment grâce à leur cuisine de leur tante, des cobayes neufs de bonne volonté ça fait du bien à mon égo! La seule chose à respecter c'est que Nicolas et Pierre n'aiment pas le chocolat et les bonbons (vous n'y croyez pas et bien si!) mais aiment les fruits et Anouk trouve bon ce qui plait à ces frères. Samedi soir, j'ai donc frimé en leur concoctant des lasagnes maison (ma soeur m'en veut encore avec les commentaires de ces fils qui trouvent que c'est mieux que chez Picard et heureusement !) et un crumble avec les fruits du jardin qui ne sont pas encore pourris, poires, rhubarbes et pêches (les dernières). Ceux sont des parisiens et ma mission est de leur faire un retour vers la nature (c'est bien parce que mes enfants eux ils se moquent de moi avec mes petites récoltes du jour).

 

Mais le summum, là où je mets toute ma fierté ce fut les muffins du petit déjeuner. Je dois vous avouez que c'est la première fois que j'en faisais et qu'en plus je suis gonflée parce que sure de mon succès post lasagne et crumble, j'ai pris des risques j'y ai mis du coing  et de la mangue pour l'alibi orange.

 

Vous dire qu'ils sont partis très vite serait une vantardise mais pas loin de la vérité. Moralité mes enfants se sont plains de ne pas avoir de muffins quand il n'y a pas d'invités à la maison et ma sœur trouve que je mets la barre un peu haut. Pourtant je referais des muffins avec ce petit goût discret de coing qui m'a vraiment séduite.

 

Ingrédients pour 6 muffins ronds + 9 muffins carrés (moules à financier)

  •   2 oeufs
  •  30 cl de lait
  • 15 cl d'huile neutre
  • 400 grammes de farine levante
  •  100 grammes de sucre en poudre
  •  2 pincées de sel
  • 1 mangue épluchée et coupée en petits morceaux
  • 1/2 coing épluchés et coupés en petit dés

 

Recette

Préchauffer le four à 200°.  Mettre les dès de coing avec un demi verre d'eau dans un plat allant au micro onde pendant 3 minutes. Egoutter et réserver.

Dans un saladier mélanger le 1 le 2 et le 3, dans un autre le 4, le 5 et le 6 et faire un puit. Ajouter délicatement le premier mélange et remuer doucement. Quand la pâte est homogène ajouter les fruits. Répartir dans les moules et cuire 20 minutes. Démouler sur une grille et servir encore tiède.

 

muffin_maugue_et_coing_2