28 septembre 2007
Madeleines violettes au sureau
L'école a repris et donc mon petit jeu du goûte avec mes enfants et leurs copains : les madeleines surprises sont de retour. Mais cela devient difficile de les surprendre, ils connaissent beaucoup de mes trucs et astuces. Et puis, ils suivent mes aventures monochromes avec ce blog et ils réduisent leur recherche à la couleur du mois, profitons en nous arrivons en fin de violet. Bref, j'ai été débusquée dès la première bouchée. Mais je vous rassure, ils se sont bien battus pour la dernière et c'est pourquoi je vous donne la recette même si je suis déçue par la couleur beaucoup moins soutenue après la cuisson.
Cette recette peut être faites avec d'autres sirop de fruits ou de fleurs, je les avais déjà faites avec du sirop de mimosa, là le suspens avait duré plus longtemps et une autre fois avec du caramel de verveine. Vous pouvez aussi mettre du sirop de coquelicot, de lilas ou de glycines, voir de fleurs de sureau si vous avez eu le temps de les faire au printemps.
Ingrédients pour 16 madeleines
2 œufs
80 grammes de farine levante
80 grammes de beurre fondu
40 grammes de sucre
60 grammes de sirop de sureau
1 pincée de sel
Recette
Préchauffer le four au maximum. Séparer le blanc des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre, ajouter la farine, le sel et le sirop de sureau. Ajouter les blancs cassés à la fourchette sans les faire monter. Répartir dans les moules et cuire 4 minutes à 250° puis 4 minutes à 200°. La cuisson est le secret pour que les madeleines aient un petit chapeau sans éclater




















