Je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de participer à l' édition #13 de A vos casseroles organisé par Marie Laure de ô delices . J'avais l'ingrédient violet phare de mon mois de septembre. Après une tentative avortée de gaspacho violet à bases de fruits de saison qui ont fini en smoothie, j'ai réitéré et utilisé les deux ingrédients proposés pour cette édition.

jeu_figue_et_noix

Ce gaspacho est une merveille qui prend sa consistance dans le moelleux de la figue et sa force dans le goût de la noix. Pour le renforcer de l'huile de noix (une petite dose d'oméga 3 pour l'hiver) et de vinaigre de noix ont apporté le parfum. Rien de plus pour un plaisir simple et très agréable.

figue_et_noix1

 

Pour réaliser cette recette, j'ai mis dans un blender une dizaine de noix fraîches mondées, une livre de figues fraîches lavées et dont on aura ôté le les deux extrémités, 10 glaçons, un verre d'eau, une cuillère à soupe de vinaigre de noix et deux cuillères à soupe d'huile de noix. Je l'ai laissé deux heures au frigidaire pour que toutes les saveurs s'assemblent.

figues_et_noix_2

Pour servir, j'ai réparti dans des verres et ajouter en guise de rappels quelques cerneaux de noix.