Jujube, voila un fruit qui mérite le détour !

jujube

Encore ma curiosité culinaire qui s'est réveillée à la vue d'un nom sur une étiquette. Mais pas si simple, pour le jujube il n'y pas ou très peu de recette sur le web coté français et en anglais des recettes avec des proportions à convertire et je n'avais pas le temps.

Pourtant, j'avais des indices fournis par ma vendeuse au marché, elle est algèrienne et je trouve chez elles des produits différents et intéressants. Même si je vais plus régulièrement chez les producteurs du val d'oise pour avoir des fruits et des légumes de saison, je fais le plein d'éxotisme chez cette algérienne.

Alors les indices de la vendeuse:

1. ça ressemble à la pomme,

2. on en a en ce moment pour les desserts juifs du nouvel an

3. moi j'en ai jamais fait

Et les indices des recettes anglaises :

1. Pâte de jujube

2. cake aux jujubes

3. c'est tout

J'ai donc fait appel à mon cousin qui je le savais serait attiré par le mot et ferais les recherches nécessaires (en ce moment je suis charette alors je délègue), les résultats de son investigation sont ici.

jujube_et_quetsches

Je me suis donc contenté de trouver une recette. A coté de mes jujubes qui commençaient franchement à devenir marron, j'avais des quetsches, bel alibi violet, ce fut donc un cake (va pour les indices du web anglais) avec des jujubes rapé comme des pommes (va pour les indices de la vendeuse) et avec des prunes violettes (va pour mon mois de septembre). Et pas que mon mois de septembre, j'en profite pour donner cette recette à Tara Biscotta et son jeu chair de prune. En fait, Tara biscotta et Jujube ça va bien ensemble des noms qui comme ça éveillent la curiosité. Seulement je ne lui fait pas un cadeau, va savoir ou elle va pouvoir trouver des jujubes ?

cake_jujube_1

Pourtant, le résultat est surprenant, le cake est très moëlleux, on dirait presque de la semoule. Le mariage quetsches juubes est harmonieux et je pense peut facilement être reproduit avec de la pomme rapée mais une pomme pas très sucrée et pas trop ferme. Je suis contente de cette recette, le plus dur va être de trouver des jujubes. Je suis preneuse d'autres recettes ce fruit est très sympatique !

 

Un petit morceau avant la recette, ça s'impose :

cake_jujube_2

 

Ingrédients

  • 1 petite livre de jujube
  • 1 jus de citron
  • 20 quetsches
  • 3 oeufs
  • 170 grammes de sucre semoule
  • 150 grammes de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 150 grammes de farine levant (ou 1/3 de sachet de levure)

 

Recette

Préchauffer le four à 180°. Eplucher, dénoyauter et râper les jujubes. Ajouter le jus de citron et réserver. Mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter le beurre fondu, la farine et le sel et mélanger longuement, ajouter les jujubes. Beurrer un moule à cake et y verser la préparation. AU dessus disposer les quetsches lavées et dénoyautées. Cuire 40 minutes.

Les quetsches restent bien au dessus et rendent le gâteau plus moelleux encore.