Un an pour faire son cooking out

Trucs et astuces pour se mettre à la cuisine !

24 septembre 2007

Potimarron et betteraves crues en crudité

Encore une fois, je me suis prise au jeu de Lavande et ses légumes vedettes mais cette fois j'ai eu du mal à faire passer du orange pour du violet et des vessies pour des lanternes (ce n'est pas encore halloween et tant mieux!) donc j’ai joué le bicolore, une fois n’est pas coutume.

Et bien, ce potimarron, je l'ai traité de façon inhabituelle, nous l'avons mangé cru et je l'ai accompagné de violet avec des betteraves crues, légumes habituellement dégustés cuits. C'est que je trouve que c'est un peu tôt pour la saison, que du potimarron et de ces copines courges on va en avoir vite marre, alors je les ai traités comme des légumes d'été, râpés crus et en salade.

potiron_et_betteraves

Et puis je me suis dit que ce n'est pas si bête de faire quelles que expériences dès maintenant, on pourra aller chercher des recettes pour se donner des idées tout le long de ces mois raccourcis de lumière que je redoute. Ce orange devrait nous réchauffer le cœur.

L'idée du potimarron cru vient de Kinou - qui un jour de grande tablée et de fin de week end quand il faut finir tous les restes plus ou moins incongrus - nous a concocté vite fait bien fait cette salade. Nous sommes tous restés bluffés et ça doit faire plus de 10 ans. A l'époque ce légume n'était pas très connu et à partir de ce moment là, je l'ai vite adopté. Pourtant cela faisait longtemps que je ne l'avais pas cuisiné cru. Voici donc cette salade inattendue et très rafraîchissante pour nos premiers pas dans l'automne.

Ingrédients pour 4

env 300 grammes de potimarron épluché par personne

Pour la sauce du potimarron : le jus d'une orange, 1 cas de vinaigre, 2 cas d'huile de noix, 2 cas de pavot bleu en grain

env 300 grammes de betteraves crues épluchées

Pour la sauce des betteraves : le jus d'un citron, 1cas de sauce soja, 2 cas d'huile de sésame, 2 cas de graines de sésame.

Du persil à volonté pour les deux

Recette

Râper les deux légumes séparément et préparer les sauces avec les ingrédients sans les graines. Dans deux saladiers séparés, mélanger chaque légume avec sa sauce et laisser mariner au moins une heure. Au moment de servir ajouter le sésame aux betteraves et le pavot au potimarron et pour la touche final du persil ciselé sur les deux. Servir les deux crudités têtes bêches et laisser à chacun le loisir de mélanger ou pas de manger un par un ou l'un après l'autre. Toutes ces expériences donnent à ce plat de multiples saveurs différentes.

Posté par bdahl à 19:36 - 06 légumes tout simplement - Commentaires [8] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Tiens le potiron cru c'est une bonne idée!

Posté par missval, 24 septembre 2007 à 20:17

Je sais que quand je prépare le potimarron j'en grignote toujours des morceaux crus mais je n'ai jamais pensé en faire une recette 100% crue! Très sympa en tous cas...

Posté par Labyrinthe, 24 septembre 2007 à 20:32

Du potiron cru, voilà une nouveauté à tester !

Posté par Sophie, 24 septembre 2007 à 21:06

J'ai appris ce week end qu'on pouvait manger du potimarron crue, je crois que tu viens de finir par me décider à tester !

Posté par Super Tatanne, 24 septembre 2007 à 21:23

J'adore ton association de photos ...

Posté par Fabienne, 24 septembre 2007 à 22:49

J'ai justement des betteraves qui patientent dans mon frigo, j'ai bien envie d'essayer crues cette fois-ci ! Bizzz

Posté par Flo, 25 septembre 2007 à 09:34

alors voilà qui est original! le potimarron cru! Bien vu!

Posté par Lavande L&P, 28 septembre 2007 à 09:54

Grâce au récap de Lavande je tombe sur ces recettes de crudités colorées!!! Le potimarron cru au pavot, je testerai c'est sur! mais par quoi puis-je remplacer l'huile de noix que je n'aime pas?

Posté par Eliz, 02 octobre 2007 à 16:54

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=222811&pid=6316135

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :