Last minute mais la voici la recette à base girolles j'ai eu un peu de mal à les rendre violette, j'ai dû les cacher sous une salade violette!  Tout d'abord je n'en ai trouvé que ce week end au marché et ensuite les événements du week end très sportif m'ont obligé à retarder la réalisation de cette recette qui me tenait à coeur.

girolles_et_petoncles

L'année dernière convaincue par ma copine, j'ai couru la parisienne avec toute une équipe de copines, c'était le jour de mon anniversaire et mon passage à la dizaine supérieure est passé tout seul. Les filles m'ont convaincue de retenter l'aventure cette année. Mais cette année, il y a eu le blog et tous ces desserts et gâteaux que je faisais moins avant et donc il faut que je mette les bouchés doubles à l'entraînement et à l'entraînement seulement ... Et puis il faut des féculents, surtout que toute la famille commence à reprendre son sport et réclame sa dose de pâtes quotidienne voire biquotidienne. Une recette de pesto arrivera bientôt d'ailleurs. Ce midi, j'ai donc fait des pâtes mais pas violettes donc pas de photos elles étaient très bonnes quand même. Et c'est ce soir, ce dimanche soir, la soirée de la semaine que j'aime le moins que j'ai enfin fait ma petite salade mi chaude mi froide avec ces petites girolles et les pétoncles si joliment présentés sur l'étal de mon poissonnier. C'est une recette toute simple, le petit plus vient de la sauce de la salade à base d'huile de noix qui fait le lien entre les bois et la mer.

girolles_et_petoncles_2

 

 

Ingrédients pour 4 à 5 assiettes

 

  • 500 grammes de  girolles
  • 2 cas d'huile de tournesol
  • Une scarole rouge
  • 300 grammes de pétoncles décortiquées
  • 30 grammes de beurre noisette
  • 3 cas d'huile de noix
  • 2 cas de vinaigre de noix
  • sel et poivre

 

Recette

Laver la salade et préparer une vinaigrette avec l'huile de noix (bourrée d'oméga3 user et abuser de cette huile!). Mélanger la salade.

Laver les champignons, enlever le bout et les tremper rapidement dans une eau vinaigrée (je les sèche dans le panier à salade). Faire chauffer l'huile de tournesol dans une poêle, quand l'huile est bien chaude y mettre les girolle. Quand toute l'eau est évaporée les champignons sont cuits, réserver au chaud.

En parallèle, préparer un beurre noisette, dans une poêle, mettre 20 grammes de beurre et écouter le grésiller, quand il se tait ajouter les reste du beurre et les pétoncles 2 minutes de chaque coté. Déglacer avec une cas de vinaigre de noix.

J'ai repris l'idée de Patrick de CdM pour sa recette de sardines en salade au vinaigre de framboise, j'ai mis les champignons chauds avec les pétoncles sous la salade et la vinaigrette est venue chatouiller les bois et la mer et la salade a conserver tout son croquant. La réunion de tous ces éléments nous a ravi le palais et l'attente nous l'a fait apprécier et supporter ce dimanche soir souvent morose.