Après les fleurs de sureau et leur sirop, il est plus que temps de faire les confitures et les sirops de sureau (le fruit).

sureau

On en trouve peu dans le commerce parce que ce fruit tache terriblement, mure puissance 10 et il est fortement conseillé de mettre des gants. Pourtant le goût de ce fruit est très agréable et il donne des accents violets à de nombreux fruits.  J'en ai dans mon jardin et on trouve très facilement dans les campagnes, c'est très économique. Avec les premiers fruits j'ai fait cet été de la confiture, pêche, cerises tardives et sureau. Je commence par le sureau, même poids de sucre que de fruits avec 1/2 jus de citron à laisser reposer toute une nuit. Puis, je laisse bouillir 5 minutes dans ma superbe bassine à confiture en cuivre. Puis, je passe le jus au chinois pour éliminer les aspérités et j'ajoute les autres fruits avec la moitié de leur poids en sucre et 1/2 jus de citron (qui ont reposé toute une nuit) et je remets dans ma bassine pour une dizaine de minutes. J'avais bien sur utilisé ma stérilisation express et j'ai rempli mes pots pour l'hiver.

confiture_sureau_cerise_et_abricot

En fin d'été, j'ai fait de la gelée de sureau pur, 1 kilo de petit fruit pour 650 grammes de sucre spécial gelée,même principe, une nuit de repos avec un jus de citron et 15 minutes de bassine en cuivre. Avant de mettre en pot je passe au chinois.

sirop_de_sureau

Pour le sirop, je prends les mêmes proportions et la même technique j'ajoute juste 1 litre d'eau et je laisse cuire au moins 45 minutes et je le mets en bouteille. Les années ou j'en fais beaucoup, j'ajoute 1 cas de benzoate de sodium pour le conserver plus longtemps.