figueLe thème de cette semaine est la figue, qui pour moi représente la plénitude de l'été mais là il faudra repasser l'année prochaine l'été n'est décidément pas au rendez vous ! Donc mes figues vont passer au four pour réchauffer une grillade cuite à la poële, le barbecue ne pouvant faire son office pour le moment pour cause de météo exécrable.

 

 

 

restau_ibizaL'idée ne vient pas de moi, je vous plante le décor. Lors d'une belle soirée d'été dans un cadre magnifique sur une Île qui vaut le déplacement (et pas que pour ses fiestas endiablées) Ibiza, nous dînions en famille dans un très beau restau, ou le cuisto français a su allier les produits et les recettes traditionnelles du coin à la finesse de la cuisine française. J'aime autant vous dire que mes enfants ne regardent même plus les menus enfants et sont avides de nouveautés culinaires (faites par quelqu'un d'autre que leur mère, ils ont encore du mal à digérer tout le vert que je leur ai fait avaler en mars et avril). Le plat le plus original ou disons inattendu fut celui choisit par Julien, "émincé de poulet sur sa compotée de fenouil aux figues, sauce au xérès". Les assiettes n'étaient pas très copieuses mais savoureuses et suffisantes, donc chacun a savouré son plat sans faire goûter aux autres. Résultat, je suis restée sur mon envie de fenouil aux figues. J'ai complètement extrapolé et laissé le poulet et le xérès pour une autre fois, j'ai conservé le fenouil et la figue. Dans un soucis monochromatique, plus violet que bleu, j'ai ajouté des oignons rouges et un petit reste de vin rouge à la compotée (ce n'est pas du xérès mais cela reste de la même famille alcoolisée!).

figue_fenouil2

Quand les figues sont rôties, elles perdent un peu de leur goût très sucré et le fenouil reste dans le même registre assez doux. Le vin rouge donne du caractère à ce plat que je vous conseille vivement en accompagnement viande et poisson, et voir en entrée chaude pour des soirées automnales telles que nous les avons aujourd'hui.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 petits bulbes de fenouil
  • 1 oignon rouge frais
  • 4 figues bien mures
  • 2 cas d'huile d'olive
  • 1/2 verre de vin rouge
  • 1 pincée de sel
  • du poivre du moulin

Recette

Laver et émincer finement les bulbes de fenouil et l'oignon rouge. Faire chauffer l'huile une poêle y déposer les oignons rouges puis le fenouil par dessus sans remuer à feu moyen. Saler, poivrer, ajouter le vin rouge et couvrir. Laisser cuire une dizaine d minutes à feu moyen, mélanger puis laisser compoter 20 minutes à feu doux et à couvert.

Quand les légumes sont caramélisés, les disposer dans un petit plat à gratin et répartir au dessus des tranches de 3 figues avec leur peau. Pour la dernière figue enlever un peu du fond et couper la en fleur, disposer la au milieu du plat en l'ouvrant bien (c'est pour la déco). Passer le plat 5 à 10 minutes au grill du four. Servir chaud.