Le millefeuilles multicritères : Salé, fleuri et bleu

millefeuille_bleu1

 

J'ai décidé de respecter un peu plus mes engagements , il y a trop peu de recettes bleues au menu du mois d'août, je savais que le challenge serait dur et en effet cette couleur me donne du fil  retordre, le bleu vire au violet et 15 jours de vacances pendant le mois d'août ne facilitent pas les choses.

Je voulais aussi remplir le défi lancé par Dominique du blog "Cuisine plurielle"  et son concours : Le sucré devient salé et vice versa:

sal__sucr_

J'ai donc réalisé un millefeuilles salé et puis tant qu'à faire j'ai eu envie d'y ajouter des fleurs. J'ai eu du mal à trouver cette pomme de terre bleue cette fois ci. Il a fallut que j'aille jusqu'aux Galeries Lafayettes gourmet, c'est un peu normal ces pomme de terre sont mures en fin d'été et malgrè le temps d'automne que nous avons nous sommes encore en été ! Que l'on se le dise !! Et difficile de résister à toutes les tentations des Galeries Lafayettes gourmets, j'ai donc craqué pour les orchidées fraîches du rayon salade. Il faut dire que la recette de Gato Azul d'orchidée farcie au crabe me faisait vraiment envie. Pourtant, j'ai utilisé les orchidées dans le millefeuilles, c'est devenu tout d'un coup une évidence. Mais c'est tellement beau que j'en rachèterai même si le prix reste un frein.

Dans l'orchidée, il faut retenir la texture et l'esthétique, un peu craquante, elle va permettre d'assurer l'aspect croustillant nécessaire au millefeuilles, mais pour le goût, je pencherais pour la neutralité.

millefeuille_bleu2

C'est donc un millefeuille de vitelotte aux orchidées, à la ricotta et au pavot bleu. Nous avons dégusté ces petites merveilles tièdes presque froides en accompagnement dune viande grillée et nous nous sommes tout simplement régalé. Ces millefeuilles peuvent être servis en entrée ou si vous arrivez à monter les toutes petites vitelottes, en apéro. Le plus difficile c'est de trouver des patates suffisamment grosses pour découper des tranches assez fines, j'ai du le faire dans la largeur. La vitelotte a un petit goût de noisette et une texture très dense à la limite entre pomme de terre et châtaigne, on est très vite rassasié. Pour "bleuir" la ricotta, je lui ai ajouté du pavot bleu qui lui donne un petit côté croustillant amusant et je l'ai parfumé avec quelques feuilles de menthe.

 

Ingrédients pour 4 millefeuilles

  • 8 pommes de terre vitelotte (moyennes, c'était les plus grosses de mon sachet)
  • 4 fleurs d'orchidées
  • 100 grammes de ricotta
  • 2 cas de graines de pavot
  • 4-6 petites feuilles de menthe
  • Fleur de sel et poivre du moulin

Recette

Cuire les pomme de terre vitelotte avec leur peau à l'eau environ 15 minutes , vérifier qu'elles ne soient pas trop cuite délicatement avec la pointe d'un couteau. Égoutter et laisser refroidir.

Éplucher les patates et couper des tranches de 1/2 centimètre à peu près dans le sens de la largeur, les saler avec de la fleur de sel, réserver. Préparer la sauce avec la ricotta, la menthe haché et du poivre. Détailler les pétales des orchidées en conservant le coeur intacte.

Pour le montage, prendre une tranche de vitelotte, badigeonner de ricotta parfumée, un ou deux pétales d'orchidée suivant la taille, de la ricotta, une tranche de vitelotte, recommencer 3 fois. A la dernière mettre un des coté de la pomme de terre, un peu de ricotta et fixer le bouton de la fleur. Et voilà un petit dernier pour finir :

millefeuille_bleu3