fleurs_1

Depuis que le printemps est de retour et s’éternise, je me rends compte que je suis très inspirée par la cuisine des fleurs et je me suis dit que cela pourrait être une bonne idée de collecter et de regrouper les idées de recettes à base de fleurs de tout le monde. C’est pourquoi je vous propose ce jeu, un de plus pour faire travailler vos méninges pendant l’été. Etes vous prêts à vous lancer dans la dégustation des fleurs sous toutes leurs formes ?

bleuetCet été loin de chez vous, lors de vos vacances, vous aurez j’espère plus d’occasions pour trouver des fleurs sauvages fraîches, mais les fleurs se cuisinent aussi quand elles sont séchées et c’est assez amusant de les ajouter aux salades, au pesto ou à tout autre sauce !

Les fleurs peuvent être fraîches ou séchées (vous trouverez de nombreuses fleur_bleuesortes de fleurs séchées dans le rayon tisane des boutiques bio ou chez vos marchands d’épices).

Attention, ne cuisinez pas les fleurs qui viennent de chez le fleuriste, préférez celles des jardins, des champs ou des forêts. Ouvrez vos yeux et regardez sur les bords des chemins, elles sont nombreuses à vous attendre !!!

Pour les réfractaires, j’accepte aussi les recettes à base de sirop de fleur de type fleur d’oranger ou eau de rose.

Pour vous aider, j’ai établi une liste de fleurs comestibles non exhaustive : Liste_des_fleurs_comestibles. Puis une liste de fleurs certainement toxiques revisitée par Véro : Plantes_toxiques. Votre avis m’intéresse. Vous trouverez deux albums photos avec les fleurs que j'ai réussies à capturer dans mon appareil photo. Les comestibles ici. Et celles pour lesquelles je me pose des questions ici.

Voici la petite bannière fleurie pour le jeu :

cuisiner_avec_des_fleurs__banniere

Vous trouverez aussi toutes les recettes que j’ai réalisées à base de fleurs ou de sirop de fleur ici

Merci de m’envoyer votre participation par mail birgit.dahl@free.fr avec :

- la photo de votre réalisation (au format jpg 400 x 300 pixels)
- votre nom ou pseudo
- le nom de botre blog (si vous en avez un)
- le lien vers le message que vous aurez mis.

Donnons nous jusqu’à fin octobre pour jouer avec les fleurs, je ferai un récapitulatif avec toutes vos recettes.

Sites qui peuvent aider :

Wikipédia, liste des plantes

Cuisine sauvage

La cuisine du jardin

http://gato-azul.blogspot.com/2007/06/liste-de-fleurs-comestibles.html

http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/pratique/0508fleurs.shtml

Trouver une fleur : http://www.florealpes.com/choix_nom.php