01 juillet 2007

Carpaccio d’abricot et de melon à la lavande

Carpaccio, il me fallait une recette italienne au moins de nom pour commencer mon mois ocre. Si je devais choisir mon fruit préféré, je crois que ce serait l'abricot mais ce choix est très difficile. Cette recette lui fait honneur. Le mariage lavande abricot qui peut sembler étrange vient d’une confiture faite dans les montagnes par Amélie et ses soeurs. Elle m'en avait parlé et j'ai voulu essayer. Les abricots sont encore trop chers pour finir en confiture alors les voilà en dégustation et le résultat est surprenant.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 petit melon

  • 4 beaux abricots

  • 1 jus de citron

  • ½ livre d’abricot bien murs

  • 1 cuillère à soupe de fleur de lavande

  • 6 cuillères à soupe de sucre

  • 8 amandes fraîches

Recette

Couper le melon en deux, enlever les graines et couper des tranches très fines dans la longueur. Disposer les sur un grand plat. Faire pareil avec les abricots et disposer les tranches sur les melons. Arroser du jus de citron, recouvrer d’un film transparent et mettre au frigidaire le temps de faire le coulis. Dans une casserole mettre tous les ingrédients restants sauf les amandes fraîches et faire réduire pendant ½ heure. Au moment de servir, faire chauffer le coulis et le passer au chinois au dessus des abricots et melon froid, ajouter les amandes fraîches épluchées et débarrassées de leur première peau puis pressées dans le presse ail. Des amandes effilées et grillées peuvent remplacer les amandes fraîches pas toujours faciles à trouver.

carpaccio_abricot

Posté par bdahl à 18:35 - - Commentaires [4] - Rétroliens [0]
Tags :


La couleur de juillet est ...

OCRE, ce n'est pas une couleur bien définie et cela m'arrange, elle représente pour moi l'été, les petites rue des villes de méditerrané avec la lumière du soleil qui change les couleurs selon les heures. Et puis je ne voulais pas passer à côté des fruits de l'été, les abricots qui ont plusieurs couleurs du jaune pâle au rouge sang, les melons, les pêches, et pour le reste, on trouvera. La photo de la bannière a été prise dans un petit village dans la campagne romaine, l'été dernier. Une soirée orageuse avec cette lumière si caractéristique. Nous voilà donc partis pour un mois ocre ! Il sera un peu écourté pour cause de vacances, mais il y a dans cette couleur ou plutot cette atmosphère, matière à dégustation.

Posté par bdahl à 07:15 - - Commentaires [1] - Rétroliens [0]
Tags :
  1