Je savais qu'il faut savoir être patiente en cuisine et encore une fois j'ai confondu vitesse et précipitation et maintenant je n'ai plus le temps de perfectionner mon travail. Pourtant, je sais aussi que pour la pâtisserie il faut respecter les ingrédients et les temps  de cuisson. C'est mon côté rebelle, je mets toujours mon grain de sel et je change toujours quelque chose. J'étais pourtant contente de mon idée, faire une religieuse sucrée originale et rouge pour rester dans le ton. C'est donc au coquelicot que je l'ai faite en utilisant la gelée et le sirop que j'ai fait la semaine dernière (on en trouve dans le commerce et sinon de la gelée de fruit rouge ça marche aussi). Originale, je pense qu'elle l'est mais pas rouge et un peu dégoulinante de fondant mis trop vite et de crème pas assez épaisse. Je vous rassure le goût était inhabituel et cette saveur florale assez boisée donnée par le sirop de coquelicot à toutes les étapes de la religieuse est vraiment très sympa.  Alors pour le fun et le goût voici la photo et la recette : 

Religieuse_coquelicot

Ingrédients pour 12 choux 

25 cl d’eau salée

75 grammes de beurre

150 grammes de farine

2 cas de sirop de coquelicot

1 pincée de sel

4 oeufs

Recette

Mettre l’eau avec le sel et les 2 cas de jus de coquelicot, puis le beurre dans une casserole et porter à ébullition. Sortir du feu et ajouter d’un seul coup la farine. Avec une cuillère en bois, remuer fermement. Remettre sur le feu en remuant pour assécher la pâte, jusqu’à ce qu’elle se détache. Hors du feu ajouter les 3 œufs un par un. Allumer le four à 180°C. Sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, faire 12 tas de 2 tailles différentes avec une poche à douille. Badigeonner d’œuf battu. Cuire pendant 30 minutes. Eteindre le four et laisser les choux dans le four pendant 10 minutes. Faire refroidir sur une grille.

Pour l’intérieur, j’ai suivi la recette de Croquenbouche à la lettre et j’ai remplacé la pâte de pistache par 3 cas de gelée de coquelicot et je me permets de vous la recopier

320 ml de lait entier,

30 g de fécule de maïs,

65 g de sucre en poudre,

3 jaunes d’oeufs,

3 càs gelée de coquelicot

30 g de beurre à température ambiante

Recette
Dans une casserole, mélanger 320 ml de lait entier, la fécule de maïs et la moitié du sucre. Porter à ébullition sans cesser de fouetter. Dans un saladier fouetter les jaunes avec le restant de sucre.
Verser le lait chaud sur les oeufs et porter à ébullition puis laisser légèrement épaissir (pendant 3 minutes) sans cesser de fouetter. Transférer à nouveau dans le saladier et ajouter la gelée de coquelicot. Laisser refroidir légèrement puis ajouter le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger.
Laisser refroidir complètement.

Pour le glaçage

5 cas de fondant (trouver chez Gdetout)

3 cas de sirop de coquelicot

Recette

Faire fondre le fondant au bain marie et ajouter le sirop de coquelicot. Bien mélanger et laisser refroidir jusqu’à ce que le mélange colle à la cuillère mais soit encore liquide

Montage

Avec une seringue remplir les choux de la préparation à la crème. Ajouter sur le plus grand une couche de « glaçage », elle permettra de coller le deuxième choux. Ajouter du glaçage au dessus du petit chou.