J’ai concocté cette recette de tagliatelles de courgette à la va-vite un soir de disette une petite salade fraîcheur à base de courgettes crues qui a eu son petit succès même avec la correspondante allemande ! Je fais souvent des salades avec des courgettes crues, râpées en crudité ou en tagliatelle. C’est cette dernière coupe que j’ai utilisée et là je ne sais pas faire autrement qu’avec un rasoir à légume, je n’aime pas les économes, je suis une pro de l’éplucheur rasoir. Il y a deux camps je le sais, et c’est la raison pour laquelle, j’ai des économes à la maison quand il y a trop de boulot pour une seule femme (bibi) pour ne pas entendre l’excuse : « moi je ne sais pas faire avec ton éplucheur ! ».

salade_courgette

Tout ça pour dire que même pressé cette recette est rapide, il suffit de s’y mettre. Les courgettes crues, sont plutôt fades, il faut les relevées. D’habitude, je les accommode avec du citron, du basilic, des pignons et du parmesan. Mais le basilic de mon potager ne veut pas prendre cette année, les enfants ont fini le parmesan et les pignons, j’ai du les finir pour un pesto (à rajouter dans la liste des courses, que j’oublierais comme d’habitude !). J’ai du improviser avec les moyens du bord. En guise de citron, ce fut un citron vert qui relève encore plus les saveurs, en guise de basilic, la mélisse plantée depuis mon tiramisu vert fait parfaitement l’affaire, accompagnée de quelques feuilles de menthe fraiche, le tour est joué. Les pignons se sont vus remplacer par des graines de sésame grillées et le parmesan par un chèvre frais. Une bonne huile d’olive pardessus et voilà une entrée en matière fraiche et digne d’un écart aux petits principes.

 

Ingrédients pour 6

  • 3 belles  courgettes
  • courgette1 cas de sésame grillé
  • le jus d’un citron vert
  • 6 à 10 feuilles de mélisse et menthe ciselé
  • ½ petit chèvre frais
  • 2 à 3 cas d’huile d’olive
  • sel et poivre

Recette

Commencer par les courgettes, les laver avec leur peau, les couper en tagliatelle avec l’éplucheur et les laisser mariner avec le citron, le sel le poivre pendant 30 minutes au frais. Ajouter après tous les autres ingrédients et servir aussitôt.