Une nouvelle tendance émerge dans la sphère culinaire, la réhabilitation des abats. Il y a les chic comme les ris de veau qui font leur come-back après quelques années de purgatoire pour cause de vache folle et puis finalement tous les autres qui suivent gentiment. Personnellement, je n’ai jamais arrêté de manger les petits cœurs de poulet, c’est un des plats les plus économique que je connaisse comportant des protéines et c’est un vrai délice. Quand le volailler du marché me voit venir, il vérifie qui lui en reste. Mais, il y a un réfractaire à la maison donc quand il n’est pas là j’en profite. Cette fois-ci c’est avec les cœurs de canard que j’ai fait ma petite recette. L’envie m’a prise pour les rosir un peu d’y ajouter quelques radis tout frais , le radis poêlé est une découverte à renouveler, il perd de son craquant mais gagne en douceur.

 

Quand j’ai pris la photo, Madame Tartine, notre turtle m’a rendu une petite visite. Notre tortue est bien vieille mais toujours en forme, elle nous a largement précédée dans la maison. C’est un vrai baromètre, elle sort fin mars, cette année, elle a avancée sa sorite de 15 jours et rentre se coucher dans sa maison d’aiguilles de pins fin octobre. Sa présence est rassurante, tous les enfants qui passent dans le jardin vont lui dire un petit bonjour.

coeurs_et_radis

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 400 grammes de cœurs de canard
  • une vingtaine de radis rose
  • 2 aillets ou 2 gousses d’ail
  • 1 jus de citron
  • 2 cas d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Recette

Couper les cœurs de canard en gros tronçons (si c’est du poulet vous pouvez les laisser entier). Faire chauffer l’huile dans une poêle, puis y ajouter les cœurs. Faire revenir à feu vif pendant quelques minutes. Eplucher l’ail et le couper grossièrement. Ajouter l’ail et les radis coupés en grosses tranche dans la poêle. Ajouter alors le jus de citron. Quand la sauce est réduite de moitié c’est prêt.