La première fois que j'ai fait cette recette, j’étais pressé. Les enfants avaient une activité et il leur fallait un plat avec des féculents. Ils ont été surpris de manger de la betterave autrement qu’en salade et chaude qui plus est. Devant le succés, cette recette revient fréquement. Pour faire ce plat, j’utilise de la betterave crue, on en trouve chez les maraîchers. Je choisi des pommes de terre nouvelles à chaire très tendre qui cuisent vite.

galette_bettrave

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

  • 6 pommes de terre moyennes de type roseval, charlotte, noir moutier (il en faut plus)
  • 1 grosse betterave crue
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive par poêle
  • Sel et poivre

     

Recette

 

Eplucher les pommes de terre et faire des tranches très fines au robot c’est très facile.

Eplucher la betterave et lui faire subir le même régime.

Mettre l’huile à chauffer dans une petite poêle, il faudra recommencer 4 fois l’opération pour une galette individuelle..

Disposer  au fond de la poêle en quinconce bien serré (c’est le secret de la réussite), une tranche de pomme de terre et une de betterave en escargot dans la poêle. Ajouter sel et poivre généreusement. Laisser cuire 5 à 6 minutes à feu moyen , les pommes de terre doivent commencer à roussir.

L’étape la plus difficile consiste à retourner la galette sans l’abîmer. Il faut utiliser la méthode des tortillas espagnoles, une grande assiette au-dessus de la poêle, renverser d’un coup sec et refaire glisser dans la poêle pour 5 autres minutes sans couvercle. Servir aussi tôt.