La région de Royan est à juste titre réputée pour ses huîtres et pendant ces très agréables vacances nous ne nous sommes pas privés. Elles sont plus ou moins grasses, plus ou moins grosses, plus ou moins salées, plus ou moins au goût de noisette, plus ou moins iodées et plus ou moins vertes. Cela ne pouvait pas m'échapper ! Et alors, pourquoi les huîtres sont vertes ? C'est tout simple, elles sont élevées avec des algues vertes dont elles se nourrissent. Elles prennent alors cette belle couleur et un petit goût que l'on pourrait qualifier de japonisant.

huitre_verte

Mais je ne crois pas en avoir vue beaucoup de cette couleur à Paris, alors j'en ai fait au barbecue verdie par un petit beurre d'herbe tout simplement et elles sont devenues vertes. Pour les huîtres chaudes le barbecue est idéal, dès que l'on aperçoit une petite bulle, c'est que c'est prêt, l'huître s'opacifie et elle est parfaite à déguster. Pas mal comme idée pour changer de la merguez, non?

 

Pour faire le beurre d'herbe, je laisse 5 g de beurre demi sel par huître ramollir à l'air ambiant, j'y ajoute pour chaque huître une cac d'herbes ciselées, j'y ai mis de l'aillet, du persil, de la ciboulette et quelques feuilles de menthe. Mais laissez libre cours à votre imagination. Dès que le mélange est fait, il repart au réfrigérateur le temps d'ouvrir les huîtres. Puis l'on met une belle cac dans chaque huître, 2 à 3 minutes sur le barbecue et dégustez très vite.

 

L'assiette avant le barbecue :

huitres_verdie_1

La même assiette d'huitres chaudes, chercher l'erreur !!

huitre_verdie2