Je vous l'avais promis, nous allons utiliser ce jus gorgé de sucs de viande maigre, d'amidon du riz, de la crème du lait et de ses saveurs de jardin; la sauge et le thym. Je ne pouvais me résoudre à le jeter. Ma première sortie culinaire sur Internet a été de diffuser une recette de velouté de choux fleur aux moules, je pensais avoir été super originale mais j'ai retrouvé cette recette sur un  mes bouquins de cuisine préféré du moment "la cuillère d'argent" alors j'ai du innové et ce petit jus bien goutu m'a inspiré. En plus cette recette me permet de répondre à Bree et de préciser comment faire un BDS alors allons y :

velout__choux_fleur1

 

 

Ingéredients pour 4

  • 1/2 choux fleur 
  • le jus du veau ou à défaut 1/2 litre de lait additionnée d'une cuillère à soupe de poudre de bouillon de veau 
  • 3/4 de litre d'eau 
  • sel et poivre à volonté 
  • 4 tranches de pain grillé frotté à l'ail et coupé en petits morceaux pour les croûtons

Recette

Mettre à bouillir 2 litres d’eau dans une casserole et ajouter 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Pendant ce temps, laver et couper le choux fleur en bouquets . Mettre les bouquets de choux fleurs dans l’eau bouillante, attendre la nouvelle ébullition, puis deux minutes après, égoutter le choux fleur.

Dans une autre casserole, faire bouillir le petit jus avec l’eau, du sel et du poivre. Ajouter le choux fleur et laisser cuire 15 minutes. Passer au blinder ou au mixeur, rectifier l’assaisonnement. Servir avec les croûtons à l’ail.

Et qu’est ce que l’on fait du reste du choux fleur ? A suivre dès demain ….