Le pesto, c’est la sauce verte pour les pâtes. Il existe une quantité de recettes mais le principe est toujours le même et est trés simple. Il faut une herbe, le basilic, de l’ail, du parmesan ou un fromage au fin gramage et des pignons. Au super marché, on trouve du pesto rosso, du pesto que l’on a allégé de son herbe et auquel on a ajouté des tomates.

 

pesto_blanc1

 

 

Cette sauce se prête facilement au petit jeu auquel j’ai décidé de jouer avec vous cette année, vous aurez donc le droit à un pesto par mois, il va falloir que je me creuse les méninges mais je suis sure que vous m’aiderez.

Le blanc je l’ai trouvé et le voici. Demain, il y aura une recette pour l’utiliser avec autre chose que des pâtes ça serait trop facile !!!

Ingrédients :

  • 1 branche de citronnelle fraiche
  • 1 petit morceau de gingembre frais (vous pouvez utiliser la poudre de gingembre, compter une cuillère à café)
  • 2 belles gousses d’ail
  • 1 petite poignée de pignons non grillé
  • 30 g de parmesan fraichement râpé (éviter le sachet, c’est vite rance et cela manque de goût)
  • 4 c. à s. d’huile d’olive

 

 

La recette :

 

Eplucher l’ail et enlever le germe à l’intérieur, c’est important, il va être consommé cru. Enlever la première couche de la citronnelle un peu dure ainsi que les deux extrémités et la couper grossièrement. Dans un mixeur, commencer par mixer le gingembre épluché avec l’ail et la citronnelle, puis ajouter les pignons et le parmesan et mixer rapidement pour conserver des petits morceaux. Enfin, ajouter l’huile d’olive et conserver le dans un bocal en verre au moins tous le mois de janvier.