L’inspiration pour les desserts vient moins vite chez moi, je reste assez traditionnelle ou j’accommode des fruits. Pourtant ce week end c’était l’anniversaire de Julien et on a concocté ensemble une belle idée. Je voulais essayer un gouter blanc et il a trouvé l’idée : « dans la neige il y a des ours blanc, t’as qu’à faire un ours ! ». Puis il me dit, mets des bonbons ceux que tu aimes la guimauve et de la meringue aussi. Et me voilà parti avec ce cahier des charges, je me suis lancée dans la guimauve et la meringue mais faire 16 petits ours très jolis je n’ai pas eu le temps. Ils sont donc très basiques, voir très « enfant de maternelle » mais ils ont été dévorés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire par une bande de garçons affamés après 2 heures de jorkyball.

 

Ca sera le truc du jour : je vous conseille cette activité pour les anniversaires des garçons entre 8 et 12 ans, ils transpirent et ils s’éclatent vraiment puis ils mangent avec un appétit féroce tous les gâteaux que vous leur préparez.

 

La recette ci dessous est l’idéale, la photo est celle de la mère un peu débordée qui a voulu tout faire, la guimauve, la poire au sirop, la meringue plus les gâteaux traditionnels. 

ours

 

 

 

Ingrédients

 

  • Le corps avec une poire au sirop, on peut la faire maison en pochant pendant 5 à 10 minutes selon la qualité une poire bien mure épluchée et coupée en deux dans un sirop composé d’eau et de sucre (1litre pour 300 grammes de sucre cristal aromatisé avec de la lavande, de la fleur d’oranger ou de l ‘eau de rose).
  • La tête avec de la glace à la noix de coco ou pour les réfractaires de la glace au citron ou à la vanille,
  • La tête ou le décor de banquise en meringue, on peut aussi la faire soi-même, c’est très amusant:

Placer au bain-marie les 2 blancs d'oeufs et 100 grammes de sucre en poudre.

Battre au fouet jusqu'à ce que la meringue obtenue soit ferme et brillante.

Disposer sur une feuille de papier sulfurisé et laisser cuire au four très doux (thermostat 1/110°C) pendant 1 heure.

  • Les yeux en raisins sec
  • Les oreilles en amandes effilées.
  • Les membres en guimauve ou shamallow blanc et là on peut aussi jouer les puristes et les faire maison :

Faire un sirop un sirop avec 6cl d’eau, 200 grammes de sucre, 15cl de glucose (à trouver dans une pharmacie qui fait des préparations) et une demie gousse de vanille grattée.
Battre longuement 2 blancs en neige avec 20 grammes de miel.

Quand le sirop arrive à grosse ébullition enlever la vanille et ajouter 12 grammes de feuilles de gélatine préalablement trempée dans de l’eau.

Ajouter tout doucement le sirop aux blancs tout en continuant à fouetter. Disposer sur une plaque à rebord huilé avec un papier sulfurisé dessus. Le lendemain démouler et découper dans la forme voulue.

A vous de jouer